IMG_0027

IMG_0024

La pâte feuilletée :

250 g de la farine
125 g d’eau
185 g de beurre
5 g de sel fin

Préparation :

1.    Tamiser la farine sur le plan du travail. Mettre la farine en fontaine. Ajouter le sel et l’eau.  Dissoudre le sel du bout des doigts. Incorporer la farine. Mélanger avec les doigts. Dès que le mélange s’épaissit et ne risque plus de couler, finir d’assembler les éléments à l’aide d’un coupe-pâte. Rassembler la pâte en boule. Farine légèrement et l’inciser sur le dessus à l’aide d’un couteau. L’envelopper dans un sac en plastique alimentaire et réserver au réfrigérateur (30 min).
2.    Assouplir le beurre à l’aide du rouleau. Elle doit être de la même consistance que la pâte. Lui donner la forme d’un carré régulier d’1 cm d’épaisseur.
3.    Abaisser la pâte en étoile à quatre branches en gardant le centre de l’abaisse un peu plus épais que les branches. Disposer le beurre au centre, puis l’envelopper en repliant les bords de la pâte sans trop les superposer.  Abaisser le carré dans le même sens, de façon à obtenir un rectangle trois fois plus long que large. Plier le rectangle en trois : ramener le tiers supérieur de l’abaisse sur celui du milieu, puis replier le tiers inférieur sue les deux autres.  Abaisser à nouveau la pâte de la forme d’un rectangle 3 fois plus long que large. Replier l’abaisse en trois selon les indications précédentes. Envelopper la pâte (à deux tours) et le réserver au réfrigérateur pendant 30 min. 

IMG_0009

Redonner deux autres tours, laisser reposer la pâte encore 30 min et puis donner les deux derniers tours.

Crème d’amandes :
Mélange des :

100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
100 g poudre d’amandes
2 œufs
rhum
vanille

4.    Abaisser la pâte. Découper la pâte en forme des cercles.  Etaler au centre de cercle la crème d’amandes. Mouiller les bords. Mettre une fève. Le deuxième cercle appliquer délicatement sur la première. Appuyer sur les bords. Dorer à l ‘œuf. Vous pouvez faire des rainures. IMG_0007

Cuire le galette au four à 230 ° C jusqu’à début de la coloration puis réduire la température à 200 °C. (30-40 min)
5.    Glacer le galette avec le sirop.