Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises d'Angel
Les gourmandises d'Angel
Publicité
Newsletter
28 mai 2007

Les macarons à la framboise

IMG_2967

Ingrédients:

3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours
210 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
50 g de sucre en poudre

200 g de framboises fraîches
20 g de Vitpris
colorant alimentaire fuschia (ou rouge)

Réalisation:

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec de sucre  pour obtenir un effet "bec d'oiseau"./il vous faut des blancs d'oeufs préparés au frais, c'est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron/. Ajouter ensuite 40 gouttes de colorant fuschia ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène./la couleur rose est soutenue mais s'affadira à la cuisson/

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier.

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 10 minutes à 150°C. (12 à 15 minutes pour des macarons plus gros)./cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base /.

La gelée à la framboise

8. Faire compoter les framboises à feu doux, avec les 25 g de sucre semoule restants et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever tout pépin. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée de framboise.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens d'en faire en utilisant de la meringue italienne ( avec un sirop ) mais je vois que ce n'est peut-être pas indispensable ?
Répondre
S
je viens de découvrir votre blog , Angel , <br /> et je suis émerveillé ... par tout ...<br /> mais surtout par vos superbes macarons ...<br /> savez-vous que ce mot a plusieurs significations ?<br /> si j'en avais le pouvoir , je vous décernerais<br /> tout de suite le macaron tricolore !<br /> vous voyez ? oui, la légion d'honneur bien sûr ...<br /> recevez tous les compliments d'un admirateur ravi.
Répondre
V
Merci pour cette trés claire explication!!<br /> j'ai enfin le courage de me lancer !<br /> J'espere qu'ils seront aussi bon que les tiens<br /> bizz et merci
Répondre
Publicité